Aller au contenu principal

Don du sang : l'EFS lance un appel d'urgence à la mobilisation

En raison de la crise sanitaire, les réserves de sang du pays sont en dessous du seuil de sécurité. L'Établissement français du sang (EFS) fait aujourd'hui face à une situation critique et lance, un appel d'urgence vital pour les dons du sang. À l’approche des fêtes de fin d’année, il manque aujourd'hui, 1500 dons de sang chaque jour pour répondre aux besoins des patients.  

La mobilisation des donneurs est essentielle tout au long de l'année, pour répondre aux besoins des malades qui restent permanents. En effet, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner 1 000 000 de malades par an.

Publié le 23/06/2024
Partager

Où donner son sang ?

L'EFS propose sur son site  une cartographie des sites de collecte où vous pourrez y choisir le lieu, l'horaire ainsi que le type de don que vous souhaitez faire. 

Il est recommandé de privilégier les rendez-vous lorsque cela est possible afin de réduire le temps d'attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur. 

 

Rappel : Plusieurs sortes de don sont possibles :

  • le don de sang est le plus courant. Il est utilisé pour des transfusions sanguines et la recherche médicale.
  • le don de plasma est utilisé pour préparer les vaccins, sérums, remèdes contre l'hémophilie. Il est également utilisé en prévention de la maladie du nouveau-né liée au rhésus.
  • le don de plaquettes sanguines sert notamment à soigner certains cancers, dont la leucémie.
Gérer les cookies
2023 Ramsay Santé. Tous droits réservés