Aller au contenu principal

Covid-19, bronchite et grippe : quelles recommandations face à une circulation simultanée des virus respiratoires

En cette période hivernale, une forte augmentation des cas de grippe et de bronchiolite en plus de la circulation active du virus COVID-19 est observée sur tout le territoire. Cette situation préoccupante a un impact clinique fort sur les systèmes de soins, qui peuvent se retrouver surchargés.

Publié le 20/06/2024
Partager

La contamination

Les virus responsables du Covid-19, de la bronchite et de la grippe sont des virus qui passent d’un individu à l’autre de façon extrêmement efficace. À chaque toux, éternuements ou postillons de personnes infectées, des milliers de gouttelettes, dont la plus petite peut contenir des centaines de virus, sont projetées dans l’environnement à plusieurs mètres de distances. Ce qui peut alors contaminer une autre personne en s’introduisant dans son organisme par le nez ou la bouche. La contamination peut aussi provenir d’un contact direct avec une personne malade ou par le biais d’un objet contaminé par une personne infectée. Les lieux tels que les transports en commun, les salles d’attente ou encore les écoles sont donc des lieux qui favorisent la transmission de ces virus.

Comment réduire les risques ?

Les gestes barrières simples à adopter :

• Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes ou en utilisant du gel hydro-alcoolique, surtout après avoir été en contact avec des personnes malades ou après avoir toussé ou éternué.

• Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche.

• Tousser et éternuer dans un mouchoir à usage unique ou dans le pli du coude.

• Utiliser un masque facial pour couvrir la bouche et le nez lorsque vous êtes en présence de personnes vulnérables ou en cas de proximité dans un lieu public.

• Aérer fréquemment les pièces.

• Se saluer sans s’embrasser et en évitant les serrages de main.

• Éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades.

A noter que la vaccination reste la meilleure protection contre les formes graves de la grippe et de la Covid-19. Pour en savoir plus : https://vaccination-info-service.fr/

Gérer les cookies
2023 Ramsay Santé. Tous droits réservés